Blokus

UGS : Blokus
Catégorie :
Nombre de joueurs

Éditeur

Date de sortie

Âge

Durée de jeu

Partager sur :

  • Description

Description

Type article: Jeux de plateau

 Blokus est un jeu de placement étonnant et très stimulant. Au lieu d’effectuer des connexions par les côtés, comme c’est généralement le cas dans ce type de jeu, on doit utiliser les coins uniquement. La réflexion se trouve alors vraiment changée et fait de Blokus un jeu à part.

Le nom du jeu est très bien choisi : on essaye de bloquer son adversaire presque plus souvent que l’on ne pense à son extension. Les choix à faire dans Blokus sont toujours draconiens : doit-on placer telle pièce à tel endroit en prévoyant un super coup de la mort qui tue au coup suivant, ou vaut-il mieux empêcher son ou ses adversaires d’en faire possiblement de même par la suite ?

 

Les conditions de victoire à Blokus sont très particulières : il est en effet excessivement difficile d’arriver à placer la totalité de ses 21 pièces sur le plateau de jeu. Il est donc quasi-systématique de se voir attribuer des points négatifs de pénalité plutôt que des bonus positifs. C’est frustrant, très frustrant, mais on a l’impression d’être excessivement bon la première fois qu’on réalise une partie parfaite (rassurez-vous, la suivante n’est jamais aussi bonne et l’on redevient aussitôt modeste).

Extraordinaire à 2 (les joueurs prennent 2 couleurs diagonalement opposées), Blokus est également excellent à 3 ou 4, ce qui est suffisament rare pour un jeu abstrait pour être signalé.

 

 

 

Liste des récompenses et autres distinctions :
– Grand prix du Jouet à Paris (2000)
– Super As d’or à Cannes (2001)
– Nomination au Spiel des Jahres en Allemagne (2002)
– Prix des consommateurs au Québec (janvier 2003)
– Spieletta au Japon (Fevrier 2003)
– Oppenheim Toy Portfolio aux USA (Mars 2003)
– Mensa Award aux USA (Avril 2003)
– Japan Boardgame Prize au Japon (Mai 2003)