Space Empire 4X

UGS : Space Empire 4X
Catégorie :
Nombre de joueurs

Éditeur

Date de sortie

Âge

Partager sur :

  • Description

Description

Type article: Wargames

Space Empires 4X est un jeu dans la plus pure tradition S-F des jeux « 4X » (eXploration, eXtension, eXploitation, eXtermination). Et ne vous y trompez pas, les 4 « X » sont bien présents. Il s’agit d’un wargame où lorsque vous bâtissez un empire, ce n’est pas dans le but de contempler votre réalisation, mais bien de détruire vos ennemis et de brûler leur colonies.

 

Space Empires a été élaboré en près de 20 ans et durant tout ce temps, beaucoup de solutions brillantes ont été développées pour conserver la richesse du thème sans qu’il n’y ait trop de règles. Ce jeu comporte des déplacements et du combat, de l’exploitation minière, du camouflage, un très grand arbre de technologies, pas moins de quinze types de vaisseaux de l’éclaireur au cuirassé, des navires marchands, miniers ou de colonisation, mais aussi de la terraformation, des bases militaires, des chantiers navals, des trous noirs, de la téléportation, ou encore des aliens non-joueurs, et pourtant les règles sont courtes et intuitives et les parties peuvent être finies en une seule session.

Ce n’est pas un jeu difficile d’accès. Le livret de règles comprend 8 pages pour le jeu de base (11 pages pour la version avancée).

L’exploration est amusante et permet de révéler plusieurs types de terrains (comme des astéroïdes ou des nébuleuses) qui ont des effets sur vos déplacements et le combat. La carte de l’univers est créée progressivement.