Vocadingo

UGS : Vocadingo
Catégorie :
Nombre de joueurs

Éditeur

Date de sortie

Âge

Partager sur :

  • Description

Description

Il y a quelques années, si l’on voulait offrir un cadeau à un enfant, on avait le choix entre des jouets et quelques jeux de société vu, revus et re-revus. Aujourd’hui, en dehors des consoles, on trouve de plus en plus de jeux de société pour ce public, dont certains ont en plus une valeur éducative.

Anagrammes et devinettes

VOCADINGO s’adresse à des enfants ayant de 6 à 10 ans. En effet, les cartes utilisées se répartissent, selon leur couleur, aux enfants de CP, de CE1, de CE2 ou CM1. Au sein même de ces catégories, les cartes se décomposent en 3 niveaux de difficulté. Les plus grands, et les adultes, y trouveront aussi leur compte, mais avec bien moins de challenge… du moins il faut l’espérer pour eux !

Le but du jeu est d’être celui qui possède le plus de cartes à la fin de la partie. Sur une carte, on peut voir deux colonnes. Dans chacune un mot, qui est l’anagramme de son vis-à-vis. Le mot est également accompagné de sa définition et d’une devinette.
On prend la pile de cartes correspondant au niveau choisi, puis on pioche l’une des quatre cartes personnages.

Chaque carte personnage est en réalité un type de défi qui sera utilisé durant cette partie. Anagramme, Evitemoi, Devinemoi et Anaphrase, 4 charmants chats, imposeront donc leurs règles.

Quatre défis

Avec Anagramme, le joueur actif pioche une carte sans la montrer aux autres bien sur, puis il annonce ‘anagramme’ de. Il lit alors le mot et la devinette de l’anagramme, dans la colonne opposée. Le premier qui trouve gagne la carte, si tout le monde sèche c’est le meneur de jeu qui gagne la carte.

Pour Evitemoi, il faut faire deviner le mot sans utiliser le mot lui-même, ni ceux de sa définition ! Chaque joueur peut faire deux propositions. Celui qui trouve gagne la carte, si personne ne trouve, le meneur de jeu doit se défausser d’une des cartes qu’il avait gagnées.

Devinemoi fait tirer une carte au meneur qui lit la définition du mot. Les autres joueurs doivent deviner celui-ci. S’ils n’y parviennent pas, vous pouvez donner un indice. Si cela ne suffit pas et que personne ne trouve, le meneur doit défausser une carte qu’il avait gagnée auparavant.

Pour Anaphrase, enfin, chaque joueur tire une carte et doit créer une phrase contenant les deux mots présents sur celle-ci.

On vote ensuite pour la meilleure, en donnant sa carte à celui pour lequel on vote !

Quand toutes les cartes sont passées, celui qui en a le plus gagne la partie.

Variantes Epelemoi
Plutôt que de devenir meneur chacun son tour, et pour équilibrer un peu plus la partie, on peut décider que c’est le joueur qui gagne une carte qui devient le maître de jeu. Si par contre le meneur perd une carte, c’est le joueur qui en possède le plus qui devient le nouveau meneur.

Autre variante, Epelemoi. Le meneur pioche une carte et indique le nombre de lettres le composant. Puis les joueurs proposent des lettres et le meneur leur indique s’il y en a dans le mot et combien. Quand toutes les lettres ont été trouvées, les joueurs font des propositions. S’ils ne trouvent pas, le meneur lit la définition. Si personne ne trouve, c’est lui qui garde la carte.

VOCADINGO est jeu amusant pour enrichir son vocabulaire et qui pourra accompagner les enfants durant plusieurs années scolaires. Idéal pour animer un dimanche en famille ou un goûter à l’école !