Saboteur

Catégorie :
Auteur(s)

Éditeur

Nombre de joueurs

Âge

Durée de jeu

Date de sortie

Partager sur :

  • Description

Description

Dans Saboteur, les joueurs jouent soit le rôle d’un chercheur d’or qui creuse de profondes galeries dans la montagne en quête d’un trésor, soit le rôle d’un saboteur qui entrave la recherche d’or. Les deux groupes doivent travailler tout en tentant de trouver le rôle de chacun. 

Pour progresser dans le jeu, les joueurs devront d’utiliser le bluff et la malice pour atteindre ses objectifs sans dévoiler son rôle. 

Dans Saboteur, les joueurs disposent de 3 manches pour remporter la partie. Le joueur dont c’est le tour a le choix entre 3 actions possibles : 

  • Poser une carte Chemin dans le labyrinthe
  • Poser une carte Action devant un joueur
  • Passer et poser une carte face cachée sur la défausse

Une fois la carte jouée, le joueur doit piocher une nouvelle carte. Son tour est alors terminé et c’est au tour du joueur suivant.

Une manche se termine lorsque tous les joueurs n’ont plus de cartes en main. Les cartes Nain sont retournées, dévoilant le rôle de chacun.

À la fin de la manche : 

  • Si les chercheurs d’or sont parvenus à se frayer un chemin jusqu’au trésor, ils gagnent alors des pépites d’or. 
  • Si les chercheurs d’or n’atteignent pas le trésor, ce sont les saboteurs qui gagnent des pépites. 

Les rôles sont redistribués et une nouvelle manche peut ainsi commencer selon les mêmes règles que la précédente. 

Le jeu se termine à la fin de la troisième manche. Les joueurs comptent alors les pépites d’or sur leurs cartes Or. Le joueur qui en a le plus remporte la partie. Si plusieurs joueurs ont le même nombre de pépites, ils se partagent alors la victoire.